Comment ?

En trois temps pour un bilan de vitalité

Le bilan de vitalité est une phase essentielle en naturopathie. Il est mis en place lors de la première consultation. Il mesure votre vitalité disponible. Grâce à elle, le processus d’auto-guérison peut agir. Le bilan de vitalité dure environ 1h15 et se déroule en 3 temps :

Temps 1 -Questionnaire

Le questionnaire permet de faire connaissance. Il s’articule autour de votre santé, de votre alimentation, de votre qualité de sommeil, de vos activités physiques. Grâce à ce questionnaire, le naturopathe holistique identifie vos principales forces et faiblesses et les points d’amélioration.

Temps 2 – Étude morpho-psychologique

Selon les cas et les besoins, le naturopathe holistique étudie votre morphologie. Puis, le naturopathe holistique fait un bilan iridologique (étude de l’iris). Il peut utiliser des techniques manuelles afin de rechercher des éventuelles tensions physiques. Il peut aussi procéder à un soin énergétique afin de rechercher un éventuel blocage émotionnel.

Temps 3 – Programme d’hygiène vitale

En dernier lieu de ce bilan de vitalité, le naturopathe holistique élabore avec vous un programme d’hygiène vitale individualisé qui vise à relancer votre capacité naturelle à retrouver et pérenniser une santé optimale. Pour cela, le naturopathe holistique vous donne des conseils individualisés sur l’alimentation, la gestion su stress, des techniques respiratoires, l’utilisation de plantes ou d’huiles essentielles, de fleurs de Bach, d’autres compléments alimentaires, massages bien être et soins énergétiques ….

A la fin de ce bilan de vitalité, le naturopathe holistique valide l’ensemble des conseils avec vous, selon votre rythme et vos besoins.  Le naturopathe prend toujours en compte d’éventuels traitements en cours.

Les consultations de suivi durent environ 1h

Elles visent à faire le point sur la mise en œuvre de votre programme d’hygiène vitale, qui peut-être adapté et affiné en fonction de votre ressenti et des évolutions constatées.

Lors des consultations de suivi, le naturopathe peut vous proposer un soin énergétique et/ou une séance de massage bien-être qui vont venir renforcer les actions menées.

En aucun cas, le naturopathe holistique ne prescrit de médicament et n’invite jamais à interrompre un traitement médical en cours. Le naturopathe holistique propose des cures et des conseils naturopathiques.