Naturopathie kesako ?

La naturopathie : une approche holistique

La naturopathie trouve son origine il y a environ plus de 2500 ans dans la Grèce.

Pendant occidental de la médecine ayurvédique ou de la médecine traditionnelle chinoise, elle s’inspire du Corpus Hippocratique qui a constitué la base de la médecine occidentale. Elle considère que l’encrassement du terrain dû à une mauvaise élimination des déchets ou un apport trop important en toxines est responsable de la maladie.

Les 5 principes de la pratique du naturopathe à partir des conceptions d’Hippocrate sont « D’abord ne pas nuire », « La nature est guérisseuse », « 
Identifier et traiter la cause », « Détoxifier et purifier l’organisme » et « La naturopathie enseigne ».

En naturopathie holistique, l’origine de la maladie est multi-factorielle. Aussi,  le naturopathe holistique prend en compte le patient dans toutes ses dimensions. Il recherche les causes du déséquilibre. Certaines maladies restent silencieuses pendant des années alors même que nous sommes en parfaite santé. Lorsque le déséquilibre est trop important, la maladie se déclare.

La naturopathie facilite l’accès à votre énergie vitale pour la renforcer, rétablir votre équilibre et permettre l’auto-guérison.  Ainsi quand l’équilibre est atteint la maladie n’a plus sa place. La naturopathie permet ainsi de retrouver la santé et de savoir l’optimiser. C’est une hygiène de vie conforme à notre physionomie.

L’action du naturopathe holistique se situe sur 3 niveaux :

  • Préventif : le naturopathe holistique réalise un programme de santé personnalisé.
  • Éducatif : le naturopathe éduque à l’hygiène et à la qualité de vie en intégrant dans vos habitudes de vie les facteurs naturels de santé.
  • Curatif : le naturopathe est en mesure de vous proposer une réponse naturelle à vos troubles de  santé.

Le naturopathe holistique propose des cures et des conseils naturopathiques. Ce n’est ni un médecin, ni un guérisseur. C’est un éducateur de santé qui doit de vous faire retrouver l’art de vivre avec vous-même, les autres et l’environnement. En aucun cas le naturopathe holistique ne fait de diagnostic, il effectue un bilan de vitalité. En aucun cas il prétend se substituer au médecin. Il cherche à collaborer avec ce dernier pour soutenir ou rétablir vos fonctions vitales.

Le naturopathe ne prescrit pas de médicament et n’invite jamais à interrompre un traitement médical en cours. La cas échéant, le naturopathe holistique oriente vers d’autres approches.